Annonce de l’équipe Olympique Canadienne de ski acrobatique pour Sotchi 2014

annonce olympique

Neuf hommes et onze femmes sont officiellement nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne

MONTRÉAL, QC, le 20 janv. 2014 – L’Association canadienne de ski acrobatique a annoncé aujourd’hui les 20 athlètes officiellement nommés au sein de l’équipe olympique canadienne de ski acrobatique pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Les neuf hommes : Alex Bilodeau, Marc-Antoine Gagnon, Mikaël Kingsbury, Alex Beaulieu-Marchand, Noah Bowman, Justin Dorey, Matt Margetts, Mike Riddle et Travis Gerrits; et les onze femmes : Chloé Dufour-Lapointe, Justine Dufour-Lapointe, Maxime Dufour-Lapointe, Dara Howell, Kim Lamarre, Yuki Tsubota, Kaya Turski, Roz Groenewoud, Megan Gunning, Keltie Hansen et Audrey Robichaud, ont été nommés au cours d’une annonce qui a eu lieu au Musée d’art contemporain, à Montréal.

« Je suis prêt à affronter les pentes en Russie et à montrer au monde pourquoi le Canada est à redouter », a déclaré Alexandre Bilodeau, double olympien et médaillé d’or de Vancouver 2010. « L’Équipe olympique canadienne de ski acrobatique n’a que ça en tête. Ces Jeux appartiennent au Canada. »

« J’ai toujours espéré être en mesure de représenter la nation en faisant ce que j’aime », a affirmé Justine Dufour-Lapointe qui fera ses débuts olympiques à Sotchi. « De pouvoir dire que c’est ce que je fais maintenant, je réalise un rêve. J’ai bien hâte de représenter le Canada à Sotchi. »

« Nos skieurs et skieuses acrobatiques sont parmi les meilleurs au monde et cela se reflète dans les membres remarquables de l’équipe que nous avons nommés aujourd’hui », a pour sa part dit Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Félicitations à chacun et chacune des athlètes de ski acrobatique, vous méritez ce grand honneur et le Canada sera là pour vous encourager à votre départ au sommet des pistes à Sotchi! »

La FIS attribue jusqu’à 26 places à chacune des nations pour les cinq disciplines de ski acrobatique. Pour satisfaire aux exigences minimales de la FIS, les skieurs doivent s’être classés parmi les 30 premiers afin d’être admissibles à participer aux Jeux. Les nations ne peuvent nommer plus de quatre athlètes par sexe pour chacune des disciplines.

« Bravo à tous nos athlètes de ski acrobatique nommés au sein de l’équipe canadienne en vue des Jeux de Sotchi, et félicitations aux tout premiers athlètes qui participeront aux Jeux olympiques en demi-lune et en slopestyle », a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture). « Alors que vous dévalerez les pentes et ferez des acrobaties à couper le souffle, sachez que votre pays sera à vos côtés et vous admirera du début à la fin des compétitions. Vous nous inspirez fierté! Bonne chance! »

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles.

Liste des skieurs nommés à l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014 :

Sauts

Travis Gerrits Milton, Ont.

Demi-lune

Femmes
Roz Groenewoud Calgary, Alb.
Megan Gunning Calgary, Alb.
Keltie Hansen Edmonton, Alb.

Hommes
Noah Bowman Calgary, Alb.
Justin Dorey Vernon, C.-B.
Matt Margetts Penticton, C.-B.
Mike Riddle Sherwood Park, Alb.

Slopestyle

Femmes
Dara Howell Huntsville, Ont.
Kim Lamarre Québec, Qc
Yuki Tsubota Whistler, C.-B.
Kaya Turski Montréal, Qc

Hommes
Alex Beaulieu-Marchand Québec, Qc

Bosses

Femmes
Chloé Dufour-Lapointe Montréal, Qc
Justine Dufour-Lapointe Montréal, Qc
Maxime Dufour-Lapointe Montréal, Qc
Audrey Robichaud Québec, Qc

Hommes
Alex Bilodeau Rosemère, Qc
Marc-Antoine Gagnon Terrebonne, Qc
Mikaël Kingsbury Deux-Montagnes, Qc

Ces 20 skieurs acrobatiques se joignent maintenant aux 10 patineurs de vitesse, 10 curleurs, 16 bobeurs, sept lugeurs, quatre athlètes de skeleton, 21 hockeyeuses, huit biathlètes, cinq surfeurs des neiges, 25 hockeyeurs, six skieurs alpins, 17 patineurs artistiques et 11 fondeurs en tant que nouveaux membres de l’Équipe olympique canadienne. D’ici au mois de février, jusqu’à cinq autres équipes seront annoncées.

bilodeau